Retour Enfants agités, parcours mouvementés - Recherche comparative
Thèse « La plasticité sociale du TDAH : Une cartographie des discours et des pratiques des médecins dans la prise en charge de la santé mentale des enfants à Santiago du Chili »
Pia Uribe a soutenu sa thèse de doctorat de sociologie, le 19 octobre 2021, à Paris, en co-tutelle Université de Paris/CERMES3 – Université du Chili/LaPSoS.
Les études sur le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) abordent certaines conditions sociales et culturelles contemporaines qui expliquent son extension mondiale en tant que diagnostic. Cependant, ces approches ne seraient pas très sensibles aux problèmes locaux hébergés par une catégorie aussi répandue. Au Chili, il y a un évident manque de controverse chez les experts autour des problématiques sociales implicites dans l’approche de ce diagnostic et de son traitement, ce qui crée une tension avec la valeur structurante acquise par le TDAH en tant que diagnostic médical dans le champ de la santé mentale.
Le but de cette thèse est d’étudier les dimensions sociales impliquées dans les discours et les pratiques médicales au sein du système de la santé mentale au Chili en lien avec le TDAH : Comment les médecins se représentent-ils les dimensions sociales qu’implique la prise en charge de la santé mentale infantile autour du TDAH ? Comment ces dimensions affectent-elles leurs pratiques de diagnostic et de traitement ? et comment résolvent-ils les tensions entre les dimensions médicales et sociales implicites dans l’approche de ce diagnostic au niveau de leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions, cette étude s’appuie sur une analyse de la littérature secondaire et sur 35 entretiens ethnographiques menés auprès de médecins spécialisés dans la prise en charge de la santé mentale des enfants à Santiago du Chili. L’analyse que nous avons effectuée montre que, dans le domaine de la pratique médicale, une multiplicité de problèmes, de définitions et d’explications du trouble se déploient, ce qui fait du TDAH un diagnostic plastique, exposé à de multiples usages.
En retour, les problèmes que le TDAH « héberge » ne sont pas exclusifs à un groupe social, mais diffèrent selon le contexte social dans lequel il se trouve. Cela nous permet de soutenir que le TDAH est un diagnostic transclasse. Les dimensions sociales du diagnostic ont révélé être connues et utilisées de différentes manières par les médecins
dans leur pratique. La complexité sociale implicite dans les multiples « usages » du TDAH dans le domaine médical nous permet de montrer certaines caractéristiques sociales et culturelles de l’approche de la santé mentale des enfants au Chili.