Chantier : Enfants agités, parcours mouvementés - Recherche comparative

« Le TDA/H, un diagnostic qui agite les familles. Les quêtes diagnostiques autour d’enfants agités, entre rupture et continuité »

Publié dans la revue Anthropologie & Santé (17 / 2018), « Cet article porte sur les liens entre problèmes de santé et trajectoires sociales. À travers l’exemple d’enfants diagnostiqués TDA/H, il met au cœur de l’analyse les quêtes diagnostiques qui les entourent, c’est-à-dire la recherche de sens et de solutions que les jeunes et leur entourage mènent pour faire face à leurs difficultés. Cette quête peut prendre des directions variées, car elle se déploie en fonction des caractéristiques et trajectoires sociales passées (genre, milieu social, configuration familiale…), mais aussi d’enjeux présents qui nécessitent de s’organiser au quotidien et de prendre des décisions pour l’avenir (en matière de scolarité, d’éducation, de traitement…). S’appuyant sur 45 entretiens menés auprès d’enfants et/ou de membres de leur entourage, l’article met en lumière les déterminants des variations de ces quêtes diagnostiques particulièrement longues et complexes, mais qui éclairent les ressorts des manières de faire face à de nombreux problèmes de santé. »

Aude Béliard, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Álvaro Jiménez-Molina, Sarra Mougel et Maëlle Planche, « Le TDA/H, un diagnostic qui agite les familles. Les quêtes diagnostiques autour d’enfants agités, entre rupture et continuité », Anthropologie & Santé 17 | 2018