thibaut heyer

Doctorant en sociologie

Université de Paris

site web

Titre de la thèse : La fratrie face au handicap : Parcours de vie des fratries marquées par le handicap mental ou psychique

Réflexion sur l’influence d’un handicap ou d’un trouble sur le parcours de vie de ses frères et sœurs et la mise en récit de leur histoire personnelle.

Le handicap est un état de santé inscrit dans une longue durée qui est essentiellement décrit par les limitations ou restrictions qu’il impose à un individu dans son quotidien et ses activités. Cet état de santé va nécessiter une attention et un soin de la part de son entourage et notamment des aidants. Une aide proposée et fournie par ces aidants aura des répercutions en termes d’épuisement à la fois physique et psychique rassemblé sous le terme de « fardeau » des aidants, avec un impact sur leur vie professionnelle, familiale et sociale, parmi lesquels se trouvent des frères et sœurs. Ces aidants ne sont pas les seuls à être impactés par le handicap, l’ensemble de l’entourage est touché, même ceux ayant décidé de ne pas s’investir dans le soin. Le handicap va être un élément de leur histoire personnelle et faire partie de leur expérience de vie et ainsi avoir un impact psychologique et sociologique sur la construction de ces individus.

Cette recherche sous la forme d’une thèse propose d’évaluer l’impact de la survenue ou de l’existence du trouble psychique ou mental d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non. Plus spécifiquement cette étude s’intéresse à l’expérience qu’éprouvent les frères et sœurs d’un individu souffrant et aux retentissements de cette expérience sur leur parcours de vie et leur choix de vie, tout en la resituant dans sa configuration familiale.

Dans ce sens, un questionnaire intitulé FratPsy, est d’ailleurs consultable en ligne et totalement anonymisé.