C2 – Catégories de désignation des actions envers les troubles

C2 – Catégories de désignation des actions envers les troubles

(ici retour vers la page C – Catégories des acteurs)

Il existe plusieurs termes pour désigner les actions entreprises lorsqu’un problème ou un trouble est identifié. Plusieurs sociologues utilisent la notion d’intervention sur autrui – ou encore de travail sur autrui (Dubet, 2001), ou d’intervention auprès d’autrui (Moreau), ou également de décision pour autrui – pour désigner l’activité de professionnels dont le mandat social implique une transformation des personnes (et de leur subjectivité). Cela permet d’utiliser un terme générique, applicable dans le domaine du travail social comme médical, mais aussi éducatif.

La notion de soin est polysémique ; les professionnels de santé ont une activité de soin, qui les distingue des professionnels du médico-social et du travail social qui ont une activité d’accompagnement. Le soin est dans ce cas associé au travail, ou savoir clinique. Au sein du monde médical, on parle parfois du soin apporté par les infirmières et autres personnels paramédicaux, pour le distinguer de l’acte médical technique du médecin. Il s’agit alors d’insister sur une dimension « humaine » associée au soin. Dans le monde médical somatique, « les soins », à l’inverse, désignent les actes « techniques » réalisés par l’infirmière (équivalent du nursing ?). Plus largement, on parle dans le champ sanitaire administratifs des « actes de soin », pour désigner l’activité des soignants.

L’expression prendre soin de, ou se préoccuper de, qui sont contenues dans le terme de care, sont moins clairement présentes dans la notion de soin. On parle cependant des soins maternels aux jeunes enfants par exemple (voir aussi la discussion de la différence entre care et soin dans Laugier et Paperman).

La notion de prise en charge est un terme utilisé par les acteurs de l’action publique, de ll’administration et de la gestion, pour désigner également les activités mises en œuvre par des professionnels pour soigner ou accompagner une personne. Le terme de prise en charge se réfère parfois à un trouble (prise en charge du TDAH). Il est également utilisé par certains acteurs de première ligne. A l’inverse de la prise en charge, qui peut regrouper des activités de nature très variées, la notion de traitement a une connotation plus médicale, associée à un diagnostic, et renvoie à un traitement médicamenteux, à une intervention technique, ou encore à un suivi psychothérapeutique.

Enfin on peut mentionner également la relation, que ce soit relation de soin, relation d’aide, relation thérapeutique, qui désigne également les interactions entre un professionnel et une personne présentant des troubles.