C3 – Catégories de désignation des différents acteurs concernés

C3 – Catégories de désignation des différents acteurs concernés (enfants, membres de l’entourage, professionnels)

(ici retour vers la page C – Catégories des acteurs)

Nous nous intéressons aux manières dont les différents acteurs se désignent ou sont désignés par d’autres.

Les mêmes acteurs sont souvent désignés de manières différentes selon les moments et les scènes d’interactions : les mots utilisés dépendent alors du contexte dans lequel on se situe mais ils révèlent aussi les rapports de force entre groupes et la légitimité des différents points de vue. Les « élèves » dont parlent les enseignants et directeurs d’écoles sont des « enfants » dans le discours des professionnels des structures de soin, mais quand enseignants et soignants participent à une même réunion ils parlent de « l’enfant » et le point de vue des professionnels du centre de soin s’impose alors souvent comme le plus légitime. Selon les contextes, les professionnels d’un centre de soin se désignent par leur titre (« psychologue » ou « éducateur spécialisé ») ou s’incluent dans le groupe des « soignants » pour insister sur le fonctionnement collectif d’une équipe ou pour se distinguer de « l’éducation nationale ».

Il est intéressant de remarquer quand les mêmes acteurs utilisent des termes variés pour désigner des personnes qui sont de leur point de vue à la même place. Ainsi, pour parler de l’entourage des enfants, les professionnels peuvent parler tantôt des « parents », tantôt des « familles ». Cela révèle les regards différenciés qu’ils posent sur les groupes familiaux (ils réduisent certains à deux parents bien identifiés, et perçoivent d’autres comme des groupes familiaux plus étendus et moins faciles à cerner).

 

Les termes utilisés par les acteurs révèlent également les distinctions qui font sens pour eux, les différences qu’ils repèrent. Les professionnels de l’école parlent des « parents » ou du « parent », alors que les professionnels des centres de soin distinguent la « mère » et le « père ». Cela révèle les distinctions auxquelles ils accordent de l’importance dans leur pratique : l’école sollicite indifféremment un « parent » (pour la présence à une réunion, pour signer une autorisation…), les soignants cherchent à « mobiliser » les deux parents auxquels ils attribuent des rôles différenciés (« la mère » est souvent la plus présente, et l’enjeu pour eux est souvent de « faire venir le père » dans la structure). Les termes que les membres de l’entourage utilisent pour désigner les professionnels sont également révélateurs de leur perception du champ professionnel, qu’il s’agisse du monde scolaire ou du monde médical. Certains repèrent les différents statuts professionnels (distinguent par exemple le « pédopsychiatre », le « psychologue », le « psychomotricien »…), d’autres font moins de distinctions, ce qui montre leur plus grande distance à ce monde professionnel, et fait ressortir les distinctions qui sont significatives pour eux. Par exemple, des parents peu familiers du monde médical peuvent désigner plusieurs professions différentes sous le terme générique de « psys » ou de « psychologues », et en revanche distinguer d’autres groupes auxquels ils attribuent un rôle différent comme les « orthophonistes ».